Publiek Park 2025

Elise El Yousfi

NL
Wind Regards, Blind Regards, 2024/2025
Staal, geglazuurd keramiek, as, babypoeder, stalen kralen afkomstig uit Marokko
In het Dahlgren Arboretum, te midden van een collectie bloeiende houtachtige planten, bevindt zich een sculpturale installatie van Elise El Yousfi. Vier kinetische sculpturen, met elementen die meebewegen op de wind, evoceren vormen die tegelijk doen denken aan planten, straatlantaarns, baby rammelaars of folkloristische instrumenten. De stalen kralen – afkomstig uit Marokko, waar het ouderlijk huis van haar vader zich bevindt – zijn bevestigd aan metalen armen en produceren geluid. Voor El Yousfi echoot dit geluid de ervaring van het horen van een vreemde taal: een abstractie die ontstaat wanneer spraak zich onttrekt aan betekenis.

Deze objecten zijn ontworpen om een gevoel van nostalgie en herkenning op te roepen, alsof men terugkeert naar een ruimte die voorafgaat aan taal en verhalen – het domein van het onderbewuste en de visuele logica van dromen. Het precieze en repetitieve gebruik van materialen zoals keramiek, kant, tekeningen en babypoeder vormt een materiële woordenschat die, net als taal in poëzie, telkens nieuwe constellaties onthult in elke installatie. In haar praktijk vormt schrijven het vertrekpunt, waarbij persoonlijke herinneringen weerklinken in een beeldtaal die tegelijk intiem en universeel resoneert.

Elise El Yousfi’s werken worden bewoond door poëtische verwijzingen naar haar kindertijd en zijn ontworpen om speelsheid op te roepen. Geïnspireerd door speelpleinen nodigen haar sculpturen bezoekers uit om deze herinneringen niet alleen visueel, maar ook via aanraking, geur en geluid te verkennen. De locatie van het Dahlgren Arboretum verwijst naar het botanische classificatiesysteem met dezelfde naam – een moderne taxonomie die bomen en struiken groepeert in families. Op vergelijkbare wijze tracht El Yousfi’s werk zich opnieuw te verbinden met de verhalen van haar eigen familiestamboom, waarbij wortels over geografische afstanden worden getraceerd.

EN
Wind Regards, Blind Regards, 2024/2025Steel, glazed ceramic, ash, baby powder, steel beads sourced in Morocco
In the Dahlgren Arboretum, the sculptural ensemble by Elise El Yousfi stands amidst a collection of woody flowering plants. Four kinetic sculptures, with elements that rotate in the wind, recall the forms of plants as much as they do street lanterns, baby rattles, or folkloric instruments. Combined with steel beads sourced in Morocco, where her father's childhood home is located, the spheres attached to the metal arms produce sound. For El Yousfi, this sound echoes the experience of hearing a foreign language: an abstraction that arises when speech resists signification.

These objects are designed to evoke a sense of nostalgia and familiarity, as if returning to a space that precedes language and storytelling – the field of the unconscious and the visual logic of dreams. The artist’s precise and repetitive use of materials such as ceramics, lace, drawing, and baby powder forms a material vocabulary that, like language in poetry, unfolds in new constellations with each installation. In her practice, writing is the point of departure, echoing personal memories into a visual language both intimately and universally resonant.

While integrating poetic references to childhood, Elise El Yousfi’s works are created to evoke a sense of playfulness. Inspired in part by playgrounds, her sculptures invite visitors to engage, to explore them not only visually but also through touch, scent, and sound. The location of the Dahlgren Arboretum references the botanical classification system of the same name – a modern taxonomy that organises trees and shrubs into families. Similarly, El Yousfi’s work seeks to reconnect with the histories of her own family tree, tracing roots across geographic distance.

FR
Wind Regards, Blind Regards, 2024/2025
Acier, céramique émaillée, cendre, poudre pour bébé, billes d'acier provenant du Maroc
Dans l’Arboretum Dahlgren, l’ensemble sculptural d’Elise El Yousfi se dresse au milieu d’une collection de plantes à fleurs ligneuses. Quatre sculptures cinétiques, dont les éléments tournent au gré du vent, rappellent les formes des plantes autant que les lanternes de rue, les hochets pour bébés ou les instruments folkloriques. Associées à des perles d’acier provenant du Maroc, où se trouve la maison d’enfance de son père, les sphères attachées aux bras métalliques produisent des sons. Pour Elise El Yousfi, ce son fait écho à l’expérience de l’écoute d’une langue étrangère: une abstraction qui naît lorsque la parole résiste à la signification.

Ces objets sont conçus pour évoquer un sentiment de nostalgie et de familiarité, comme un retour à un espace qui précède le langage et la narration – le champ de l’inconscient et la logique visuelle des rêves. L’utilisation précise et répétitive par l’artiste de matériaux tels que la céramique, la dentelle, le dessin et le talc pour bébé forme un vocabulaire matériel qui, comme le langage dans la poésie, se déploie en de nouvelles constellations à chaque installation. Dans sa pratique, l’écriture est le point de départ, faisant écho aux souvenirs personnels dans un langage visuel à la fois intime et universel.

Tout en intégrant des références poétiques à l’enfance, les œuvres d’Elise El Yousfi sont créées pour évoquer un sentiment ludique. Inspirées en partie par les terrains de jeu, ses sculptures invitent les visiteurs à s’engager, à les explorer non seulement visuellement, mais aussi par le toucher, l’odeur et le son.

L’emplacement de l’Arboretum Dahlgren fait référence au système de classification botanique du même nom – une taxonomie moderne qui organise les arbres et les arbustes en familles. De même, l’œuvre d’El Yousfi cherche à renouer avec l’histoire de son propre arbre généalogique, en retraçant les racines au-delà de la distance géographique.

NL

Elise El Yousfi (2001, Frankrijk) is een kunstenaar gevestigd in Antwerpen. In haar werk onderzoekt ze vooral de relatie tussen sculptuur en poëzie. Deze twee vormen raken met elkaar verweven in multisensorische, scenografische installaties die vragen stellen over identiteit en verbondenheid. Geïnspireerd door haar Marokkaanse en Franse achtergrond, en door haar eigen dromen, zijn deze thema’s nauw verbonden met persoonlijke herinnering en het zelf. El Yousfi werkt met een breed scala aan materialen en ontwikkelt stalen constructies waarin keramiek, as, en kant samenkomen. Deze elementen vormen sculpturale speelvelden die doen denken aan vertrouwde, natuurlijke vormen, en leggen symbolische verbanden tussen object en taal.

EN

Elise El Yousfi (2001, France) is an artist based in Antwerp. Her work primarily explores the relationship between sculpture and poetry. These two forms are entangled to produce multisensory, scenographic installations which investigate ideas about identity and belonging. Drawn from her Moroccan and French heritage, and her own dreams, these themes are closely linked to personal memory and selfhood. El Yousfi works in a range of materials, creating steel structures which include ceramic, ash and lace. These become part of sculptural playgrounds reminiscent of familiar, natural shapes, drawing symbolic connections between objects and language.

FR

Elise El Yousfi (2001, France)
est une artiste basée à Anvers. Son travail explore principalement la relation entre la sculpture et la poésie. Ces deux formes s'entrelacent pour produire des installations scénographiques multisensorielles qui interrogent les notions  d'identité et d'appartenance. Tirés de son héritage marocain et français, et de ses propres rêves, ces thèmes sont étroitement liés à la mémoire personnelle. El Yousfi travaille avec différents matériaux, créant des structures en acier qui intègrant céramique, cendre et dentelle. Ces structures s'inscrivent dans des terrains de jeu sculpturaux qui invoquent des formes naturelles et familières, établissant des liens symboliques entre les objets et le langage.



 
 Say hi!
⟶ info (at) publiekpark (dot) be
@publiekpark
sign up to receive news